LE CLUB

Arts Martiaux de Sundhoffen, un club, une famille

Une ambiance chaleureuse et conviviale, une harmonie de groupe ainsi qu’une forte amitié sont les ingrédients rassemblant plusieurs fois par semaine, une centaine de licenciés dans un dojo charmant. 

Judo, Taïso, préparation mentale et physique sont les différentes disciplines que le club s’efforce d’enseigner depuis sa création en 1984 aux enfants, adolescents et adultes. Un club, une passion, une école de vie …

11080463_1813992595493385_3167205721002203526_o

LE JUDO

POUR SE DEVELOPPER PHYSIQUEMENT

L’enfant en pratiquant le judo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol. Il rentrera très souvent fatigué (une bonne fatigue) car il se sera dépensé sans compter pendant 1h à 1h30 (durée généralement observée pour un cours de judo). Le judo est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes de nos bambins.

POUR APPRENDRE A RESPECTER LES REGLES

Au cours des premiers entraînements, l’enfant va aussi découvrir les rituels que le professeur va imposer aux pratiquants. Le salut du tapis, l’interdiction formelle de marcher sur un tatami (tapis de judo) avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d'entraînement avant chaque travail en binôme... Ces saluts symbolisent les marques de respect envers le lieu (le dojo et le tatami), le professeur et également le remerciement à son partenaire d'entraînement pour l’opposition qu’il va donner. Le salut du début du cours met aussi en avant la place de chacun des pratiquants puisque les judokas sont alignés par ordre de grade face au professeur du moins gradé (on commence le judo avec une ceinture blanche) à sa droite au plus gradé à sa gauche.

 POUR APPRENDRE LA PERSEVERANCE

Après quelques mois de pratique régulière et assidue au cours, le jeune judoka sera soumis à un petit examen sur les connaissances qu’il a acquis et pourra ainsi troquer sa ceinture blanche pour une ceinture de couleur jaune (ou blanche jaune si il est encore jeune). Ce moment important dans la vie du judoka permet de valoriser le travail fourni et de comprendre qu’il peut lui aussi prétendre à changer de ceinture lorsqu’il est régulier dans sa présence à l'entraînement et impliqué pendant les cours.

POUR S'OUVRIR SUR UNE NOUVELLE CULTURE

Quand on parle de judo évidemment on pense au Japon. Pratiquer le judo c’est un peu s’ouvrir à cette culture du pays du Soleil Levant. En effet, toutes les techniques sont apprises avec leur nom japonais et en fonction des exigences du professeur peuvent être demandées sous leur nom japonais ou en traduction en Français. Le jeune pratiquant travaillera donc en plus sa mémoire et apprendra rapidement la grande projection de hanche en disant O goshi. La notion de salut et de respect de l’autre qu’on retrouve à tous les moments des entraînements est aussi un héritage de la culture japonaise.


BABY JUDO

Le Baby Judo  est une activité d’éveil corporel qui permet à vos bébés et enfants de 2 ans à 3 ans de prendre conscience de leurs corps, de leurs possibilités physiques

Nous proposons, en toute sécurité et bonne humeur, des parcours ludiques et des jeux adaptés à chaque étape de leur développement moteur.

La Baby Judo se déroule des séances accompagnées avec parents ou grands-parents.

Nos ateliers de Baby Judo donnent à chacun de vos bébés et enfants, avec plaisir et encouragements, l’envie d’être curieux, de faire des efforts, de s’affirmer et prendre confiance en eux.

Et tout cela dans une atmosphère ludique, joyeuse et positive !!!


TAISO

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante.

Le Taïso a pour objectifs:

  • de renforcer le système musculaire.
  • d’améliorer la maîtrise des gestes.
  • d’augmenter la souplesse.
  • d’apprendre à se relaxer.

Le Taïso se pratique dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou d’un kimono plus léger, ou même simplement en tenue sportive. A l’origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de Ju-jitsu dans le cadre de leur entraînement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le Ju-jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Le Comité de Direction

Wiss Jean-Pierre

Préisdent d'Honneur

Lefebvre Sarah

Secrétaire

Schwander Camille

Présidente

Wiss Danielle

Secrétaire Adjointe

Pierson Amandine

Secrétaire Adjointe

Galli Fabien

Vice-Président

Wiss Sébastien

Trésorier

Kury Maxime

Trésorier Adjoint

Rami Emilie

Référent Covid

Kress Dominique

Trésorier Adjoint

Nos Infrastructures

Notre Dojo se trouve dans la maison des associations de la commune de Sundhoffen. Cette infrastructure à vu le jour en 2013 par la rénovation d'une ancienne grange.

Plus de photos de nos infrastructures dans la partie Galeries

Saison 2021 / 2022

Autorisation droit à l'image

AUTORISATION DES PARENTS POUR LE DROIT A L’IMAGE

Au cours de l’année sportive, votre enfant est susceptible d’être photographié parmi les Judokas. Ces photos peuvent être prises par un photographe, un journaliste ou un dirigeant du Club ou d’autres clubs. Ces clichés pourraient être utilisés pour d’autres faits. En vertu de l’obligation du respect du droit à l’image, merci de lire avec attention et de remplir le questionnaire ci-dessous.

PS : En cas de non réponse de votre part, nous considérons que vous êtes d’accord.

L'enseignant ou un dirigeant du club à prendre des photos de mon enfant pour les partager aux parents, sur les réseaux sociaux, journaux ou autre support

Wiss Jean-Pierre

Préisdent d'Honneur

Lefebvre Sarah

Secrétaire

Schwander Camille

Présidente

Wiss Danielle

Secrétaire Adjointe

Pierson Amandine

Secrétaire Adjointe

Galli Fabien

Vice-Président

Wiss Sébastien

Trésorier

Kury Maxime

Trésorier Adjoint

Rami Emilie

Référent Covid

Kress Dominique

Trésorier Adjoint